Avant de partir en safari, et pour faire face aux imprévus, il est indispensable de prévoir dans ses bagages l'essentiel des besoins éventuels à savoir ; des vêtements confortables, des vêtements chauds pour le soir et privilégier les couleurs neutres (le marron, le kaki, le vert...)pour ne pas effrayer les animaux. Ramenez un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil et des lunettes teintées si vous êtes résistant à la lumière. Et n'oubliez surtout pas votre appareil photo de bonne qualité, afin d'immortaliser le moment, ainsi qu'une paire de jumelles pour effectuer les observations lointaines.
Vous voilà prêt, voici quelques conseils sur le comportement à adopter lors des sorties.
Attitudes envers la faune et la flore !
Tout ce que vous verrez sera nouveau pour vous, et mérite respect et humilité.
- Soyez heureux de ce que vous observez et n'exigez rien sur les espèces à voir, car les animaux sauvages ne se commandent pas.
- Soyez patient, car trouver, rencontrer et observer les animaux, surtout les Big 5, peut être difficile et fatigant.
- En Afrique, on prend son temps avec "doucement, doucement", acceptez-le avec le sourire.
- Et soyez discret, car vous êtes sur un territoire qui a des propriétaires : les animaux.
En ce qui concerne la flore, admirez, émerveillez-vous, mais ne cédez pas à la tentation de les couper pour les ramener chez vous.
Et que faire pour le déroulement du safari ?
Comportez-vous bien dans une communauté de safari !
Si vous êtes bien intégré au groupe, vous n'obtiendrez que des satisfactions durant votre aventure.
-Acceptez simplement d'être guidé et suivez les instructions à la lettre.
-Respectez toutes les mesures de sécurité recommandées : approchez les animaux à au moins 25 mètres, ne faites pas de hors- piste, ne dépassez pas la vitesse autorisée sauf en cas de danger, restez dans votre véhicule et soyez le plus discret possible.
Et surtout, amusez-vous et profitez de votre chance de participer à un safari.
Comment rendre votre safari parfait ?
Pour cela, vous devrez faire preuve de savoir-vivre et de patience face à des attitudes répréhensibles telles que passer des heures en observation alors qu'il y a foule, jeter ses déchets au vent… sans considération pour la nature, l'environnement et les animaux. Se plaindre du soleil, de la chaleur, de la fatigue, de la longueur des tiges… autant de désagréments connus et inhérents à un safari.
Rester zen et savoir apprécier ce que vous avez vu vous fera mesurer votre chance et les aventures impérissables que vous raconterez à vos petits-enfants.