L’hippopotame est une espèce de mammifère typique de l’Afrique sub-saharienne. Il se reconnaît facilement grâce à sa silhouette massive et à ses longues canines sur sa mâchoire.
Malgré son air docile et statique dans l’eau, cet animal semi-aquatique est très dangereux. Alliant la nature et les faunes sauvages, la Tanzanie est une destination de safari exceptionnelle pour découvrir les hippopotames.
Ce pays fait partie des plus sollicités pour admirer ces types d’animaux qui vivent dans leur espace naturel.
Le Parc National Ngorongoro
Situé au sud-est du Serengeti, ce parc est un cratère vieux de plus de 2 millions d’années et très riche en faune en Tanzanie. Cette étape est incontournable lors d’un safari 100% personnalisé ou d'un séjour dans ce pays pour observer les hippopotames.
Il s’agit d’une immense caldeira circulaire de plus de 20 km de diamètre, qui offre un magnifique panorama. Cette zone protégée se caractérise par sa richesse incroyable en faune. En fait, plus de 25 000 mammifères comme les guépards, les antilopes, les rhinocéros et les zèbres y vivent, tout comme les hippopotames.
Le parc national abrite également au moins 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses qui aiment barboter dans la boue avec ces amphibiens et aussi les buffles.
Le Parc National de Mikumi et de Katavi
Le Parc national de Mikumi se trouve dans le sud du pays, à l’ouest de la capitale. Tout comme les plaines du Serengeti, il se caractérise par l’abondance de sa faune et la beauté de ses paysages.
Cet endroit attire pas mal de visiteurs de par ses cascades et les nombreuses montagnes aux alentours. Toutefois, les deux lacs du parc accueillent les hippopotames, qui constituent le principal atout touristique de la région. Il en est de même pour le Parc National de Katavi, où ces gros mammifères se roulent dans la boue de la rivière Katuma.
Le parc national du Tarangire
Une immense quantité d’animaux se loge dans ce parc de 2 600 km2, situé au sud d’Arusha, ce qui le transforme en une adorable destination de safari de jour comme de nuit. Girafes, éléphants, gnous, gazelles, buffles, impalas, élans, kudus, oryx, cobes ou encore phacochères seront à l’honneur au côté d’un nombre important de félins et d’oiseaux. La rivière éponyme traversant le parc constitue un véritable aimant qui les attire. Une aventure nocturne offre plus de possibilités d’observer les hippopotames, qui préfèrent sortir du marécage pour brouter l’herbe sur la terre.