A quel moment de la journée peut-on voir des gazelles ?

Elle fait partie de la famille des antilopes caractérisée par une élégance servie par de hautes pattes fines, de grands yeux et des cornes annelées en forme de lyre. Cette grâce est alliée à une extrême souplesse qui font de ses bonds de plus de 1,5 m de haut des spectacles extraordinaires. Par sa grâce, la gazelle est symbole de beauté et a inspiré les poètes antiques et même l'auteur du Cantique des Cantiques, véritable hymne à l'amour des Temps Anciens.

Si la gazelle a été autant chantée, c’est qu'on pouvait en voir partout dans le monde.

Les différentes espèces de gazelle

On connaît une quarantaine d'espèces vivantes ou fossiles  disséminées sur terre

De la corne de l'Afrique à la péninsule arabique, des déserts de Mauritanie en passant par l’Atlas au désert de Mongolie, dans les steppes de l'Inde, les gazelles ont toujours été présentes. Elles survivent dans des milieux, des régions, caractérisées par un environnement difficile: peu d'eau, de l'herbe sèche comme il y en a en Europe en Asie en Afrique. Les gazelles habitent des espaces ouverts; savanes arborées par des mimosées,  des vallées de montagne, des vallées désertiques de préférence à flanc de montagne pour voir venir les prédateurs. Leur pelage blanc et fauve se confond avec le paysage désertique.,

Comment vit une gazelle, solitaire ou en troupeau?

Comme indiqué, la gazelle vit en espace ouvert, en solitaire avec son petit qui ne sera sevré qu'à 6 mois près de fourrés de graminées dont elle est friande. Ou en troupe de 5 à 15 individus menée par un mâle dominant. Elle se nourrit de feuilles, d'herbe tendre, comme les repousses de préférence, de baies et d'un peu d'eau.  Elle s'abreuve dans les flaques et satisfait son besoin hydrique avec l'eau des feuilles qu'elle mange. À la saison des pluies, elle suit les troupeaux d'herbivores (gnous, zèbres...) pour se délecter de ce qu'ils délaissent A la saison sèche, la gazelle se contente de rameaux et d'herbes non graminées. La reproduction relève du mâle dominant.

Observer ces animaux n'est pas facile compte tenu de leur mode de vie.

Où et quand voir des gazelles ?

Il ne faut pas s'attendre à voir des gazelles aux plans d'eaux ou les animaux de toutes sortes viennent boire. A un endroit où après une pluie qui  favorisera la pousse de l'herbe, vous verrez une petite troupe de gazelles, mâles, femelles, petits, dans la journée, en train de brouter.

À la saison des pluies, les gazelles se regroupent en plus grand nombre sur des surfaces réduites pour paître, et ruminer, et peuvent être observées  durant la journée. Autre possibilité pour les voir, les régions où passent des animaux herbivores domestiques qui broutent certaines herbes et les gazelles profitent du reste. Les admirer se fera en journée. Dans leur milieu naturel, comme on l'a souligné, les meilleurs endroits pour les voir sont les fourrés de graminées et les observer sera toujours en journée et rarement la nuit.